11.01.23

CH Media et NZZ rejoignent la coentreprise OneLog

La joint venture (JV) OneLog AG, créée par TX Group et Ringier en 2021, qui gère la solution de signature unique (single sign on) du même nom, est aujourd'hui déjà utilisée par plus de 40 marques de médias suisses et compte plus de 2 millions de comptes vérifiés. Fin décembre 2022, CH Media et la NZZ ont rejoint la joint-venture OneLog. Leurs titres introduiront la solution de connexion de OneLog dans le courant de l'année. Suite aux nouveaux rapports de propriété de la coentreprise OneLog, des changements ont eu lieu au sein du conseil d'administration de OneLog SA, qui est dorénavant présidé par Patrick Rademacher.

15 titres de presse de CH Media, dont l’Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et le St. Galler Tagblatt, introduiront OneLog au plus tôt au cours du deuxième semestre 2023, la Neue Zürcher Zeitung et la NZZ am Sonntag à partir de la fin 2023. Plus de 40 titres journalistiques de Ringier, Ringier Axel Springer Suisse et TX Group utilisent déjà avec succès la solution d’authentification unique. La SSR a également introduit OneLog à l’automne 2022, à savoir en tant que 3rd-Party-Login sur la plateforme PlaySuisse. Tous les membres fondateurs de l’alliance numérique suisse misent ainsi sur la solution de signature unique OneLog, qui compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs enregistrés et vérifiés.

CH Media et la NZZ ont rejoint ce partenariat commun d’infrastructure technologique réussi pour le secteur suisse des médias le 23 décembre 2022. Par conséquent, Roland Kühne (CEO a.i. et COO CH Media) et Andreas Bossecker (Chief Technology Innovation Officer NZZ) siègent désormais au conseil d’administration de OneLog.

OneLog a été développé pour permettre aux entreprises de médias participantes de développer et d’améliorer en continu leurs offres et de les adapter encore davantage aux besoins des utilisateurs. Pour une expérience utilisateur sans rupture et multi-appareils – telle qu’elle est également connue des grandes plateformes tech – il est nécessaire que les utilisateurs soient reconnus au moyen d’un login. OneLog a été conçu en étroite collaboration avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ainsi qu’avec les Data Protection Officers des maisons participantes, conformément aux directives suisses en matière de protection des données. En outre, et dans la mesure où elles sont applicables, les lois sur la protection des données de l’Union européenne sont également prises en compte. Il n’y a pas d’échange de données entre les entreprises de médias participantes.

Felix Graf, CEO de la NZZ: « Nous avons introduit il y a deux ans et demi une obligation stricte d’enregistrement sur nzz.ch, car il est important pour nous de nous adresser à nos clientes et clients de manière ciblée et en fonction de leurs besoins individuels. En partant de leur comportement d’utilisation numérique, nous pouvons leur proposer des contenus journalistiques sur mesure et leur soumettre des offres d’abonnement qui leur conviennent. Je suis convaincu que l’alliance numérique suisse augmentera encore cette valeur ajoutée et je me réjouis que la NZZ fasse désormais officiellement partie de la coentreprise OneLog ».

Roland Kühne, CEO a.i. CH Media: « Le login commun permet aux partenaires de la joint-venture d’offrir aux utilisateurs une solution de single sign-on avec un maximum de swissness et de mettre ainsi en place un standard pour l’ensemble de la branche. Nous sommes fiers de faire partie de cette vision ambitieuse du login et pourrons ainsi, à long terme, renforcer substantiellement notre position concurrentielle, y compris face aux plateformes numériques internationales ».

Marc Walder (CEO de Ringier SA) et Pietro Supino (président du conseil d’administration de TX Group), jusqu’ici vice-présidents de OneLog, ont démissionné de cet organe. Les deux initiateurs de l’alliance numérique suisse s’engagent depuis des années pour une solution de authentification unique commune pour le secteur suisse des médias. Leur objectif commun est que les utilisateurs soient connectés et donc vérifiés auprès des titres de médias respectifs. De nombreuses offres numériques d’une convivialité exceptionnelle et appréciée par les utilisateurs – comme Netflix, Instagram ou Spotify – ont pour condition d’accès une inscription. Cette convivialité repose principalement sur le login.

Le conseil d’administration de OneLog SA se compose désormais de Marco Di Bernardo (CTO Pendlermedien, 20 Minuten), Kilian Kämpfen (Chief Technology & Data Officer Ringier SA), Roland Kühne (CEO a.i. et COO CH Media) et Andreas Bossecker (Chief Technology Innovation Officer NZZ). Patrick Rademacher (COO Global Media Unit et Head Special Projects for the Group CEO de Ringier AG) occupe le poste de président du conseil d’administration de OneLog AG, Marc Isler (Chief Revenue Officer Tamedia) celui de vice-président.

Ringier SA, Corporate Communications